Article de la nouvelle république « Pour Madie »

Marray : une étape pendant le périple de 900 km du grand-père en la mémoire de Madie

Publié le 14/09/2022 à 10:30 | Mis à jour le 14/09/2022 à 17:10

Thierry Pacquentin  marche en mémoire de sa petite-fille Madie, décédé le 13 février 2021.
Thierry Pacquentin marche en mémoire de sa petite-fille Madie, décédé le 13 février 2021.
© (Photo Facebook Un Coquillage pour Madie)

En mémoire de sa petite-fille, Madie, décédée le 13 février 2021 à l’âge de 4 ans, son grand-père, Thierry Pacquentin parcourt 900 km à pied entre la Bretagne et la Côte-d’Or. Il sera à Marray samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Thierry Pacquentin a déjà parcouru plus de la moitié de son périple pédestre de 900 km qui relie les communes de Plogoff (Finistère) et Bligny-sur-Ouche (Côte-d’Or). Une épreuve physique, mais surtout une façon de rendre hommage à Madie, sa petite-fille, décédée à l’âge de 4 ans. 

Thierry fera étape en Touraine, ce week-end du 17 et 18 septembre 2022. Là, il sera accueilli par Raphaël et Marie Bonnard, habitants de la commune de Marray  qui, touchés par cette histoire, se sont proposés pour l’héberger le temps d’une étape et l’aider à faire connaître l’association. 

Améliorer le bien-être des patients et des familles

« Madie est partie au royaume des licornes le 13 février 2021, après un combat de deux ans contre un neuroblastome, forme de cancer pédiatrique. J’ai ramassé un coquillage à la pointe du Raz afin de venir le déposer sur sa tombe en Bourgogne. J’ai décidé de traverser la France à pied pour aider l’association Madicadabra en vendant les kilomètres que je vais parcourir« , explique Thierry Pacquentin.

Les objectifs de l’association sont de capturer la vie afin de générer des souvenirs de familles d’enfants atteints de cancers et de maladies graves, améliorer le bien-être des patients, familles et personnels hospitaliers des services oncologies et hématologies pédiatriques.

Une balade et un témoignage

Samedi 17 septembre, à 10 h, une balade motard de soutien partira depuis le parking d’Auchan Tours-Nord, pour terminer au bar associatif de Marray, Le Petit Bar Perdu. En ce lieu, à midi, Thierry racontera sa touchante histoire ainsi que le début de son périple avec ses difficultés, mais surtout ses agréables rencontres humaines, empreintes de solidarité, avec des personnes qui se mobilisent et le soutiennent.

Lundi 19 septembre, il rependra son aventure en direction de Vierzon (Cher), accompagné de « Grosse Patate », une licorne en peluche : « L’animal préféré de Madie. » Le nom ayant été trouvé par ses frères et sœurs en hommage à la petite fille qui appelait les chevaux « des grosses patates ».

Cor. NR : Marc Duval

> L’aventure est à suivre sur la page Facebook : « Un coquillage pour Madie ».    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *